Mercredi 16 avril 2014 3 16 /04 /Avr /2014 10:58

maki foto  Ma proposition d'entrée pour le repas de Pâques a fait l'unanimité... à condition toutefois d'en faire une autre.

" C'est cool, mais pas suffisant. Ça fait chiche. Trouves-en encore une autre. Mais, comment te dire ? Y'a l'apéro et ses petites mises en bouche, le plat (une épaule d' agneau de 7 heures aux petits légumes de saison), les fromages et enfin le dessert ! Je rouspète pour la forme et m'incline... à moitié :-)

Bref, j'ajoute une autre entrée. Je la veux printanière, mimi, légère. Et opte pour des rouleaux de concombre.


Pour 4 personnes

 Ingrédients : 1 concombre,1 tranche de saumon fumé.

La farce sans produits laitiers : 100 g de tartinade au tofu lactofermenté (un tartimi au parfum de votre choix de sojami par exemple).

Version sans lait de vache : 100 g de fromage frais de chèvre, 5 cl de crème liquide de soja, quelques brins de ciboulette, une pincée de piment d'Espelette, sel et poivre.

  

 Pelez et épépinez le concombre. Emincez-le avec une mandoline dans le sens de la longueur.

2° Version chèvre : écrasez le fromage frais. Ajoutez la crème liquide de soja, la ciboulette ciselée, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Mélangez.

3° Pour le dressage, appliquez sur chaque ruban de concombre une cuillère de crémeux de fromage (ou de tartinade au soja). N'hésitez pas à doubler le ruban de concombre s'il est trop fin et fragile. Roulez et décorez avec le saumon.

Autres possibilités : remplacez le concombre par la courgette. Quant à la farce, un houmous, une tapenade ou un guacamole feront aussi des merveilles.


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Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 17:12

purée-de-petits-poisRésurrection du Christ pour les uns, retour de la lumière pour les autres, Pâques arrive à grands pas. Au programme : farniente, chasse aux oeufs, orgie de chocolat (je fonds de plaisir), petits plats à partager en famille (ou entre amis)... Mais avant de profiter des réjouissances, encore faut-il concocter le menu.

A l'heure actuelle, je ne me suis décidée que pour l'entrée et les vins. Reste l'apéro et le plat principal.Quant au dessert, je l'ai confié aux invités ;-) Avec une contrainte : pas d'oeufs, zéro gluten et no lactose. 

En guise d'entrée, je vais servir un velouté froid de petits pois. D'un beau vert, ce velouté est frais en bouche. Il s'associe parfaitement avec le fondant des oeufs durs de caille et la pointe salée du pecorino (optionnel pour ceux qui ne veulent pas de produits laitiers).

Pour 4 personnes :

500 g de petits pois, 1 échalote, 1 cs d'huile d'olive, 1 bouillon de poule, sel, poivre, 8 oeufs de caille, quelques copeaux de Pecorino (fromage italien de brebis)

 Faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive, ajoutez les petits pois et couvrez avec le bouillon de poule. 

 Laissez cuire 15 minutes, mixez. Salez et poivrez. Passez au chinois et réservez au frais.

 Versez dans les verrines, agrémentez avec des copeaux et 1 oeuf de caille (coupé en 2). 

 


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Lundi 14 avril 2014 1 14 /04 /Avr /2014 14:40

falafels  Le pois chiche est un cadeau de la nature. Farine, flocons ou encore légume sec, le pois chiche séduit par sa saveur discrète. Riche en protéines, fibres et vitamines, cette légumineuse est parfaite pour les plats végétariens. Autre atout, son faible coût. 


Incontournables dans ma cuisine bio et sans gluten, les pois chiches se transforment joyeusement en biscuits, fond de tarte, salades, houmous... et aujourd'hui en falafels

 

 Faciles et ludiques à réaliser, ces boulettes végétariennes font des merveilles à l'apéro, en plat unique ou encore en finger food.

 

Pour une dizaine de  falafels

 

Ingrédients : 200 g de pois chiches secs, 2 gousses d'ail, 1 cc de farine de riz, 1 cc d'arrow root, 1/4 cc de poudre à lever sans gluten, 1 cc de cumin en poudre, 1 cc de coriandre, huile d'olive, graines de sésame.

Pour le dip au concombre

1 concombre épépiné, 100 g de yaourt au soja, 1 cs de tahin, 1 cs de vinaigre de cidre, 1 cc de menthe ciselée, sel et poivre.

 

Trempage des pois chiches : une nuit 


1. Mélangez le yaourt de soja, le tahin, le vinaigre et la menthe. 

2. Pelez, épépinez et coupez en petits dés le concombre. Ajoutez-le à votre sauce. Mélangez et réservez au frais.

3. Pour les falafels : égouttez les pois chiches. Mixez-les avec l'ail dégermé, la farine de riz, l'arrow root, la poudre à lever, les épices et 1 cs d'huile d'olive. Laissez reposer au frais 30 minutes.

4. Façonnez des petites boulettes, roulez-les dans les graines de sésame, chauffez un peu d'huile dans un wok et faites revenir les falafels.

5. Servez avec le dip au concombre. 

 


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Lundi 3 mars 2014 1 03 /03 /Mars /2014 11:21

huile.jpg L'huile de sésame : le bon équilibre oméga 9 / oméga

La première qualité du sésame réside dans la présence de deux antioxydants, la sésamine et la sésamoline.

La deuxième, ce sont ses 80% d’acides gras insaturés (autant d’oméga 9 que d’oméga 6).

Le troisième point fort vient de sa teneur en lécithine.

De quoi donner à l'huile de sésame un grand pouvoir antioxydant. Elle réduit le cholestérol, protège le système nerveux et cérébral… Son usage est préconisé notamment en cas d’artériosclérose, de fatigue nerveuse, de dépression et de troubles de la mémoire.

Qu’elle soit crue ou cuite, l’huile de sésame séduit par son goût de noisette. Très stable, cette huile ne rancit pas. On peut la garder plusieurs années.

Si vous désirez un goût encore plus accentué, laissez-vous tenter par l’huile de sésame grillée. Cette dernière est la star incontestée de la cuisine asiatique au wok. 

 

L'huile de sésame est un ingrédient incontournable du houmous. Plat traditionnel notamment des gastronomies libanaises et grecques, le houmous est exempt de produits laitiers. Très facile à réaliser, sain et gourmand, il offre également l'avantage d'être bon marché.

 

houmousfoto.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de pois chiches cuits, 6 cs de crème liquide de soja, 2 cs d'huile de sésame, 2 gousses d'ail dégermées et réduites en purée, 1 cs de jus de citron, 2 cc de cumin, sel, 1 pincée de piment de paprika (ou piment d'espelette).

1. Mixez tous les ingrédients. Garnissez de rondelles de citron. 

Si vous aimez le goût du sésame, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de tahin (purée de sésame).  

Vous pouvez servir en entrée ou à l'apéro avec des crakers sans gluten ou des légumes crus. Ceux qui tolèrent le gluten ne manqueront pas de déguster le houmous avec des petits pains "pita" réchauffés.


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